6 questions sur l’activité : Laser Game

Le Laser Game est l’une des activités la plus populaire chez les jeunes. Depuis ces dernières années, toutes les tranches d’âge s’y intéressent. On compte en France plus de 250 centres. Aussi appelé « Laser Tag », l’activité est devenue idéale pour des anniversaires ou des team building. Dans ce contexte, nous avons décidé de répondre aux 6 questions courantes concernant ce jeu.

Le Laser Game est-il dangereux ?

Non le Laser Game n’est pas dangereux car l’activité se pratique principalement en indoor, dans des lieux dédiés. L’équipement utilisé est lui aussi sans danger. Le laser est une lumière infrarouge inoffensive pour les yeux. Cependant le Laser Game est une activité physique. Le risque de blessure est faible mais il faut tout de même être prudent et faire attention s’il y a des enfants qui jouent avec vous.

Comment jouer au Laser game ?

Les règles sont simples. Le jeu consiste à mener une guerre fictive entre les différents joueurs, à l’aide de pistolets lasers disposants d’un pointeur laser et de gilets munis de cibles. Le but est de viser les cibles des joueurs adverses (situées sur le gilet et/ou le pistolet) pour marquer des points. A la fin de la partie, l’équipe (ou le joueur) qui à marqué le plus de point gagne la partie. Avant chaque partie de Laser Game, les joueurs peuvent se familiariser avec les règles grâce aux explications de la personne qui supervise l’établissement.

Combien de personnes maximum pour une partie de Laser game ?

Il faut savoir que le nombre de joueurs dans une partie dépend directement de la capacité d’accueil et de la superficie de l’établissement. Quel que soit le nombre de joueurs dans la partie, il est possible de jouer en individuel (chacun pour soi) ou en répartissant les joueurs dans différentes équipes (de 2 à 4 équipes généralement). On remarque qu’en France, la norme de capacité d’accueil est comprise entre 20 et 30 joueurs pour les Lasergames.

Quel âge pour jouer au laser game ?

Tous les centres de Laser Game en France recommandent fortement un âge minimum de 6 ans en raison :

  • Du poids du gilet
  • Du multi-niveaux
  • De la visibilité dans la partie

En effet, le poids de l’ensemble (veste + pistolet) est d’environ 2.5 Kg. Les vestes sont minces et conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Par contre, une partie dure en moyenne 20 minutes, et cela peut être long pour un enfant de moins de 6 ans. Dans certains établissements, les parents peuvent accompagner les enfants plus jeunes si les deux portent des gilets.

La grande majorité des centres laser game ne mélangent pas les enfants avec les adultes, mais il est important de le demander au moment de la réservation. L’ambiance de jeu est dans l’obscurité, et cela peut effrayer les enfants en bas âge. En revanche, si votre enfant à plus de 6 ans, cette activité peut être une excellente idée pour fêter un anniversaire. Dans la région Rhône Alpes, nous avons rencontré plusieurs Laser Games qui proposent des packs pour célébrer les anniversaires. C’est le cas du Complexe Odyssée au Puy en Velay ou encore le Star Laser Game du côté de Genas.

Est-ce que le lasergame fait mal ?

Contrairement au paintball, il n’y a aucun lancer de projectile dans une partie de Laser Game, donc aucun risque de se faire mal. Si un joueur vous tire dessus (avec le laser inoffensif pour les yeux), votre équipement ne fonctionnera pas pendant quelques secondes le temps de vous cacher, et vous pourrez recommencer à jouer.

Quelle tenue pour faire un laser game ?

Pour ne pas se faire remarquer, il est recommandé de venir avec des vêtements de couleurs foncées et non de couleurs vives. En effet, les couleurs vives peuvent devenir fluorescentes dans la partie : c’est principalement dû à l’obscurité et le jeu de lumière dans les établissements. Pour votre confort, il faut des chaussures confortables pour courir en toute sérénité, avec si possible des vêtements de sports (oui, on transpire beaucoup dans une partie de 20 minutes).

Nous espérons que cet article vous aide à mieux comprendre l’activité de Laser Game. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas essayer cette activité en famille ou entre amis. 

Si vous êtes team bowling, on vous recommande un article disponible sur le site de Reservatoo qui vous aidera à améliorer vos performances 🙂

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page